C’est officiel,
depuis le 1er septembre 2025, les organismes de formation doivent obligatoirement déclarer les formations en santé et sécurité au travail qu'ils dispensent pour le compte d’un employeur ou d’un stagiaire, dans le
Passeport de prévention.
Pourquoi ce passeport ?
Parce qu'il garantit un suivi clair, fiable et valorisable des compétences en prévention de chacun de vos collaborateurs : le passeport de prévention est l'outil numérique sécurisé qui centralise les attestations, certificats et diplômes.
Ce dispositif est conçu pour vous aider à :
- anticiper les besoins en formation et les renouvellements,
- éviter les doublons,
- simplifier la gestion de la formation et renforcer la prévention dans votre entreprise.
Concrètement, comment ça se passe ?
Pour alimenter le Passeport de prévention, FACS vous demandera certaines données personnelles de vos collaborateurs (identité, numéro de sécurité sociale, notamment). Ces informations sont indispensables pour garantir l'unicité et la sécurité des profils.
Rassurez-vous, la confidentialité et la protection de ces données sont une priorité absolue, et seront traitées avec le plus grand soin.
Un accès élargi en 2026 pour employeurs et salariés
A partir du premier trimestre 2026, les employeurs disposeront d’un accès sécurisé à un espace dédié où ils pourront consulter et compléter les informations relatives aux formations santé et sécurité dispensées à leurs collaborateurs.
Vos collaborateurs, quant à eux, pourront accéder à leur Passeport personnel en ligne d’ici la fin 2026. Ils auront la possibilité de consulter, compléter et valoriser leurs compétences acquises en santé et sécurité tout au long de leur parcours professionnel.
Pour en savoir plus :
L'équipe FACS est là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !